Espace Bibliothèques


Identification

Animations périscolaires

Envoyer Imprimer PDF

Animations périscolaires 

La Bibliothèque départementale propose le prêt de valises Livres et Jeux créées par le Réseau CANOPÉ des Ardennes qui invitent les enfants à découvrir par le jeu des albums de fiction et des albums documentaires.

Liste des valises empruntables :

  • Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "LE GARCON SANS OMBRE! " 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album de fiction : "Le garçon sans ombre!" de Pedro Penizzotto. Félix est gêné par son ombre pour dessiner, il se fâche et lui dit qu’elle ne sert à rien, elle disparaît. Il vit sans ombre… jusqu’au jour où il aide un oiseau en le mettant à l’ombre… c’est la réconciliation. Histoire toute en mouvement qui conduit à réfléchir et observer attentivement les illustrations. Jeux de mémory et de bataille fondés sur l'observation des similitudes et différences. - Matériel d'accompagnement : - 2 albums - 4 jeux de 44 cartes (soit 176 cartes) - 1 notice.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "QUE FAITES-VOUS AVEC CA ? " 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album documentaire animalier : "Que faites-vous avec ça ?" de Steve Jenkins et Robin Page. Il invite les enfants à découvrir des animaux en regardant d'abord la forme de leur nez, de leur bouche, de leurs oreilles, de leurs pattes, de leur queue. Jeu de loto pour retrouver à qui appartient le détail montré. - Matériel d'accompagnement : - 3 albums - 3 jeux de 6 planches et 30 cartes (soit au total 18 planches et 90 cartes) - 1 notice.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "JEUMAGIK" 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album docu-fiction : "Jeumagik" paru chez l'Elan vert. Il invite les enfants à découvrir une oeuvre d'art à partir d'un jeu de l'oie créé à partir de la mosaïque romaine. - Matériel d'accompagnement : - 3 albums - 3 jeux de 1 plateau, 2 dés et 5 pions (soit au total 3 plateaux, 6 dés et 15 pions) - 1 notice.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "DE L'OEUF A LA POULE" 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album documentaire : "De l'oeuf à la poule" paru chez Milan. Sont montrés le développement du poussin dans sa coquille, la croissance du poussin à l'adulte, et le lecteur pénètre dans le poulailler, prêt à toucher... Jeux d'observation et de méli-mélo à partir de photographies d'oiseaux. - Matériel d'accompagnement : - 3 albums - 2 affiches A3 - 2 jeux de 13 planches et 78 cartes (soit au total 26 planches et 156 cartes) - 1 notice.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "LA GROSSE FAIM DE P'TIT BONHOMME " 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album de fiction : "La grosse faim de p'tit bonhomme!" de Pierre Delye, conte traditionnel en forme de chaîne ou de randonnée qui déconstruit et reconstruit une chaîne de production, du pain à la terre et inversement. Jeu de chaîne pour reconstruire la chaîne réelle de l'eau au pain. - Matériel d'accompagnement : - 2 albums - 2 jeux de 16 cartes soit 32 cartes au total - 1 notice + 1 feuillet.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "LE CHAT BOTTE" 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album de fiction : "Le chat botté" de Charles Perrault illustré par Albertine. A partir d'un conte traditionnel, ce jeu de l'oie chronologique invite les enfants à mémoriser les phases de l'histoire. - Matériel d'accompagnement : - 3 albums - 3 jeux de 1 plateau, 1 dé et 5 pions (soit au total 3 plateaux, 3 dés et 15 pions) - 1 notice.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "LOUP NOIR" 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album de fiction sans texte : "Loup noir" d'Antoine Guillopé. Jeu de loto descriptif (cartes non montrées) invitant les enfants à décrire ce qu'ils voient. - Matériel d'accompagnement : - 3 albums - 3 jeux de lotos de 3 planches et 22 cartes, soit au total 9 planches et 66 cartes - 1 notice + repères pour 1 description.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "OXISEAU" 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album documentaire sur les oiseaux : "Oxiseau" de Pittau et Gervais. Jeux de caches et jeux de découpes et de recomposition pour partir à la découverte de la grande diversité des oiseaux, variété des espèces, variété des tailles et des coloris... - Matériel d'accompagnement : - 2 albums - 2 jeux de 6 planches et 36 cartes (soit au total 12 planches et 72 cartes) - 1 notice.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "LE MASQUE DU LION" 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album de fiction : "Le masque du lion" de Margarita del Mazo. Le jeune lion prend plaisir à être lui-même, à jouer et à rire et ne réussit pas à entrer dans le rôle que son père voudrait lui donner. Jeu de puzzles mélangés invitant à observer les variations de la représentation de la tête et de la crinière du lion, les différentes positions du corps et les choix de couleur des fonds de page. - Matériel d'accompagnement : - 3 albums - 3 jeux de 5 planches et 45 cartes (soit au total 15 planches et 135 cartes) - 1 notice.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "LA SOURIS QUI CHERCHAIT UN MARI" 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album de fiction : "La souris qui cherchait un souris" de Francine Vidal. Le titre résume parfaitement bien l’histoire. Encore faut-il trouver le mari qui convienne ! La souris choisit selon la voix, est-ce le bon choix ? Lecture participative de ce conte de randonnée qui invite les enfants à prendre un rôle dans la narration sur des intonations différentes (jeu vocal). - Matériel d'accompagnement : - 3 albums - 3 jeux de 15 cartes (soit au total 45 cartes)- 1 notice.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "LE LIVRE DES MIAM" 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album documentaire sur le corps humain : "Le livre des miam, glourps, glou, plop !" de Steve Alton. Livre avec pop-ups, tirettes, rabats et dépliants qui invite à découvrir ce que l'on ne peut observer à l'oeil nu : le trajet des aliments à l'intérieur du corps humain. Jeu qui consiste à mimer un moment de la digestion, à trouver les mots puis les onomatopées. - Matériel d'accompagnement : - 3 albums - 1 notice.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "SSSI J'TE MORDS, T'ES MORT !" 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album de fiction : "Sssi j'te mords, t'es mort !" de Pierre Delye. C’est un conte de randonnée qui se base sur la répétition de parties de texte (les dialogues entre personnages) et le rôle sonore de la phrase-titre « Sssi tu bouges, j’te mords, et sssi j’te mords, t’es mort !». Lecture participative qui invite les enfants à prendre un rôle dans la narration sur des intonations différentes (jeu vocal). - Matériel d'accompagnement : - 3 albums - 3 jeux de 13 cartes soit au total 39 cartes - 1 notice.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "MON TRES GRAND LIVRE DE L'ART" 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album documentaire sur l'art : "Mon très grand livre de l'art : je vois des choses que tu ne vois pas !" paru chez Milan. Ce livre invite par des jeux d'observation et de repérage à découvrir plus de 20 tableaux, du 16ème siècle à 1981, de Holbein à Keith Haring, de l'art égyptien ou indien à Seurat et à l'avant-garde russe, à l'art brut et au pop art. - Matériel d'accompagnement : - 1 livre - 5 cahiers de jeux extraits du livre - 1 notice.

    Titre(s) ANIMATION PERISCOLAIRE : "CHHHT" 1.

    Notes Valise d'animation réalisée à partir d'un album de fiction : "Chhht!" de Sally Grindley. "Chhht! Tu vas bientôt pousser la porte du château d'un géant... A partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon..." Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d'un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions: si jamais le monstre se réveille, c'est la catastrophe ! Lecture participative avec jeu vocal. - Matériel d'accompagnement : - 3 albums - 1 notice.

  • Jeux

La Bibliothèque départementale propose également le prêt de jeux.

Liste des jeux empruntables :

Titre(s) JEU DE L'OIE.

Notes Jeu de l'oie de la petite bibliothèque à partir d'albums de l'Ecole des loisirs. - Composition du jeu : - 2 plateaux de jeu - 16 albums - 2 dés et 10 pions.

Titre(s) JEU : "CHIFFRES CACHE CACHE" 1.

Notes Valise d'animation jeu qui comprend 5 jeux. Anne Bertier propose un jeu d'imagination et de création sur les chiffres. Grâce à la multiplicité des formes, des pleins et des vides des chiffres, ce jeu permet de réaliser de nombreuses figures sur un ou sur les deux plateaux de jeu assemblés. - Composition du jeu : 2 plateaux, 40 cartes, 1 livre.

Titre(s) JEU : "MEMO DES FLEURS" 1.

Notes Valise d'animation jeu qui comprend 5 jeux. Un jeu de mémoire pour s'amuser avec 16 variétés de fleurs. - Composition du jeu : 32 cartes fleurs et une carte règle du jeu.

Titre(s) JEU : "MEMO DES FEUILLES" 1.

Notes Valise d'animation jeu qui comprend 5 jeux. Un jeu de mémoire pour s'amuser avec 16 variétés de feuilles. - Composition du jeu : 32 cartes feuilles et une carte règle du jeu.

Titre(s) JEU : "PIQUE-NIQUE PAPILLES" 1.

Notes Valise d'animation jeu qui comprend 5 jeux. Jeu de dominos géants.Dans la forêt des Papilles, un pique-nique se prépare pour fêter la nature : découvrez les petits habitants de la forêt en jouant aux dominos et retrouvez les préparatifs de la fête dans le livre. - Composition du jeu : 28 dominos, une carte graine et un livret.

Titre(s) JEU : "RAYMOND S'HABILLE" 1.

Notes Valise d'animation jeu qui comprend 5 jeux. Aide Raymond à trouver sa coquille. - Composition du jeu :15 pièces.

Titre(s) JEU : "PLUS OU MOINS" 1.

Notes Valise d'animation jeu qui comprend 5 jeux. Jeu visuel : plusieurs images sur fond transparent, superposables et composables à volonté en ajoutant ou en ôtant des cartes. - Composition du jeu : 72 cartes (dont 48 transparentes) et un livret explicatif.

Titre(s) JEU : "LE JOUET" 1.

Notes Valise d'animation jeu qui comprend 5 jeux. Un jeu de construction typographique. - Composition du jeu : 110 pièces plastiques et un livre.

Titre(s) JEU : "ABC CON FANTASIA" 1.

Notes Valise d'animation jeu qui comprend 5 jeux. Toutes les lettres de l'alphabet majuscule peuvent être écrites avec des éléments base, communs à chaque lettre : lignes droites et lignes courbes. - Composition du jeu : 26 éléments.

Titre(s) JEU : "JEU DE LA FABLE" 1.

Notes Valise d'animation jeu qui comprend 5 jeux. Dans "Il giocco delle favole" de Enzo Mari, chaque jeu se compose de 6 planches. Une planche présente une scène centrale et deux scènes latérales : à chaque planche peut correspondre une histoire, mais le récit peut se poursuivre dans la planche suivante, ou bien se combiner à une autre histoire. Les histoires sont infinies, autant que les compositions possibles. - Composition d'un jeu : 6 cartes.

Titre(s) JEU : "GIOCO D'INIZIO" 1.

Notes Valise d'animation jeu qui comprend 5 jeux. A partir de la décomposition des formes primaires géométriques à qui on a associé une couleur primaire, on peut créer une infinité de figures. - Composition du jeu : 1 enveloppe avec 34 pièces et un livret explicatif.

Auteur(s) Ponti, Claude (1948-...) (Auteur)

Titre(s) JEU : POUSS'POUSSINS / illustrations Claude Ponti.

Editeur(s)Paris : Ecole des Loisirs , 2015.

Collection(s)( Un jeu de l'Ecole des loisirs ).

Notes A partir de 2 joueurs. - Dès 5 ans. - Contient 110 cartes. - Durée du jeu : 10 minutes. - Un jeu qui consiste à se débarrasser de toutes ses cartes.

Auteur(s) Blake, Stephanie (1968-...) (Illustrateur)

Titre(s) JEU : MEMO RIGOLO / illustrations Stephanie Blake.

Editeur(s)Paris : Ecole des Loisirs , 2015.

Collection(s)( Un jeu de l'Ecole des loisirs ).

Résumé Mémory évolutif illustré par l'univers de Simon, le lapin de Caca boudin, où les joueurs doivent reconstituer les paires de cartes identiques, avec deux niveaux de difficulté.

Notes A partir de 3 ans. - De 2 à 4 joueurs. - Contient 72 cartes. - Durée du jeu : 15 minutes.

Auteur(s) Blake, Stephanie (1968-...) (Auteur d'oeuvres adaptées)

Titre(s) JEU : SUPRA MEGA GIGA TOP JEU / d'après une idée de Stephanie Blake.

Editeur(s)Paris : Ecole des Loisirs , 2015.

Collection(s)( Un jeu de l'Ecole des loisirs ).

Notes A partir de 4 ans. - 2 joueurs et plus. - Contient 55 cartes et 50 jetons. - Durée du jeu : 10-15 minutes. - Trois jeux en un : un jeu de sept familles, une course aux bêtises et un jeu de mistigri.

Auteur(s) Bravi, Soledad (1965-...) (Auteur)

Titre(s) JEU : DOMINO DES BRUITS / Soledad Bravi.

Editeur(s)Paris : Ecole des Loisirs , 2015.

Collection(s)( Un jeu de l'Ecole des loisirs ).

Résumé Jeu de dominos, de deux niveaux de difficulté, pour associer par paires des illustrations, sur le thème des sons, et pour imiter le bruit ou mimer les objets, actions ou animaux représentés.

Notes A partir de 3 ans. - De 2 à 4 joueurs. - Contient 57 cartes. - Durée du jeu : 15 minutes.

Auteur(s) Bonniol, Magali (1976-...) (Auteur d'oeuvres adaptées) ; Bertrand, Pierre (1959-...) (Auteur d'oeuvres adaptées)

Titre(s) JEU : LE MISTIGROUILLE DE CORNEBIDOUILLE / d'après une idée de Magali Bonniol, Pierre Bertrand.

Editeur(s)Paris : Ecole des Loisirs , 2015.

Collection(s)( Un jeu de l'Ecole des loisirs ).

Résumé Un jeu de cartes qui consiste à se débarrasser de ses paires. Le joueur qui en fin de partie détient la carte Mistigri a perdu.

Notes 2 joueurs et plus. - Dès 5 ans. - 61 cartes et 1 roue. - Durée du jeu : 15 minutes.

Auteur(s) Fowler, Gloria (Auteur)

Titre(s) JEU : MEMO ART : jeu de mémoire / Gloria Fowler.

Editeur(s)Paris : Ed. Palette , 2015.

Résumé Un jeu de mémoire illustré de 18 détails d'oeuvres de peintres célèbres : Warhol, Van Gogh, Matisse, Picasso, etc.

Notes A partir de 4 ans. - Contient 36 cartes.

Auteur(s) Hodge, Susie (1960-...) (Auteur) ; Burley, Paul (Illustrateur)

Titre(s) JEU : L'ART EN BOITE / textes de Susie Hodge ; illustrations de Paul Burley.

Editeur(s)Paris : Ed. Palette , 2015.

Résumé Pour se familiariser avec des peintres, des mouvements et des genres picturaux majeurs, propose, dans une boîte fermée par un aimant, des cartes illustrées de peintures et un livret avec les règles de six jeux et des commentaires sur l'histoire de la peinture.

Notes Pour toute la famille. - 2 joueurs et plus. - Contient 54 cartes et 1 livret avec les règles du jeu.

 

Ajouter au panier

 

Logo CD08BDA

Hôtel du Département
08011 Charleville-Mézières Cedex
Accès Google Maps